N’importe quel Gaou connaît les Magic System. Mais c’est pas pour autant qu’il connaît leur pays d’origine.
Rue principale du Plateau, commune sur les hauteurs d’Abidjan
Premier pays exportateur de cacao au monde, 5ème industrie mondiale de raffinement d’hydrocarbures, s’ouvrant de plus en plus aux nouvelles industries, la Côte d’Ivoire n’attire pas les "toubabous" (occidentaux) pour le tourisme. Et pourtant, il y a une vraie culture locale à découvrir, avec des savoirs-faires et une réelle beauté des Ivoiriens (au nombre de 20 millions) et de leur pays.
Statues artisanales typiques africaines. Des déclinaisons en versions Tintin existent
Un margouillat
Abidjan est une ville qui s’est étalée autour d’une lagune.
La ville, en s’agrandissant, a cannibalisé, de nombreux villages comme Cocody et Blokosso. Ces gros quartiers ont gardé leur statut de village dans la ville avec un chef de village à leur tête.
Village (ou commune) de Cocody, comme la référence faite dans l’album Codody Rock ! d’Alpha Blondy
La zone 4 vue du Plateau
Abidjan est certainement l’une des villes sur terres où l’on circule le plus mal ! Il faut se faufiler entre voitures et camions, dont les clignotants gauches sont allumés pour signaler ... qu’ils vont bien tout droit !
Les taximètres oranges bosselés et rayés qui essayent constamment de forcer le passage en dépassant par la droite, trottoir ou pas, sans compter les centaines de vendeurs en tout genre qui viennent, au carrefour, frapper à votre vitre pour vous vendre des pèse-personne ou des journaux !
Notre première sortie d’Abidjan fut motivée par l’envie d’aller à Yamoussoukro (à 240km d’Abidjan), capitale administrative supposée du pays, construite pour désengorger Abidjan sous son premier président Félix Houphouët-Boigny.
Yakro, comme on l’appelle, a été crée sur un village. L’étendue alentours a permis de voir large...très large...très très large. Mais les fonctions politiques n’ayant encore pas voulu imprimer le mouvement d’Abidjan à Yamoussoukro, Yakro est restée sans voir arriver l’effervescence promise.
20 ans plus tard c’est l’allure mitigée d’une ville fantôme, que l’effet visuel de l’Harmattan accentue.
L’incroyable Hôtel Président à Yamoussoukro (Edifié en 1983)
La basilique de Notre Dame de la Paix à Yamoussoukro est un édifice qui date de 1983, commandité par le feu Président Félix Houphouët-Boigny.
C’est d’ailleurs l’édifice religieux chrétien le plus grand au monde avec 158m de hauteur, sur une superficie de 30 000m² et une capacité de 18000 personnes.
La basilique de Saint Pierre de Rome pourrait y rentrer (en hauteur) !
Copié-collé de wikipédia juste pour en boucher des coins ! [1]
Le lieu est utilisé deux fois par ans pour les cérémonies de la Toussaint et Noël.
Au retour de cette époustoufflante visite, sur l’autoroute nous dépassons quelques véhicules stigmatisés par la conduite locale !
Une belle découverte pour les amateurs de BD : Aya de Youpougon (Youpougon est une commune aussi d’abidjan)
De quoi mieux comprendre et découvrir tous les aspects de la vie locale.
Echoppes artisanales sur la route de Bassam
Un dernier mot sur Grand Bassam (ou « Bassam »), ancienne capitale coloniale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses maisons coloniales typiques.
Allée principale