Le Cingalais est la langue parlée au Sri Lanka.
Nos premiers pas dans le pays. Welcome to the Jungle !
( Rétrospective du 31/01 au 4/01/2015)
Nous arrivons dans la chaleur, sur les terres du Sri Lanka ou République socialiste démocratique du Sri Lanka (dans sa forme longue).
Auparavant, il a porté les noms de Taprobane, Serendib, puis Ceylan jusqu’en 1972.
En se renseignant on apprendra qu’il est difficile d’obtenir l’obéissance de l’éléphant pour l’homme sans avoir recours à des techniques de dressages très répandues dans les pays d’Asie.
Ces techniques de dressage ne sont pas toujours très étiques.
Et au fil des éléphants qu’on a été amenés à rencontrer dans les temples ou sur les routes dans les pays d’Asie , on ne pouvait s’empêcher de se demander "celui-là a t-il été victime du Phajaan ?".
On se rend compte que nombre d’entre-eux sont aussi mal en point, car mal nourris (En Inde, notamment).
Ce doute insolvable nous décidera pour la suite : finies les sortie avec les éléphants.
Pendant ce temps là, un autre éléphant faisait trempette !
Pour le coup il faut avouer que les chaînes au cou, auraient pu nous mettre la puce à l’oreille. Mais jeunes et insouciants (et naïfs) que nous étions, nous avons été quand même heureux de jouer avec lui dans l’eau et lui donner du Jackfruit à manger pour le remercier !
Nous rejoignons le hammeau de Harsha, notre Couchsurfer, qui nous hébergera 3 nuits dans sa maison en construction au beau milieu de la jungle. Immersion totale !
L’exploration alentour est un véritable plaisir.
Voici une plante curieuse : Balu nagutu, autrement dit "Queues de chien"
En en parlant du loup, voici les chiens !
Les Sri Lankais sont gentils et souriants, puis intrigués et curieux quand on dit "Ayubowan !".
Les débuts du voyage en mode sac-à-dos est toujours tendu. Car on se méfie de tout et de tout le monde. On croit les moindres alertes du site français du Ministère des Affaires étrangères, qui dit "Faut pas y aller tu vas mourir !" pour la plupart des pays d’Asie, D’afrique et d’Amérique du sud !
(Prononcer "Nourélia")
A 1800 m d’altitude, c’est une bourgade installée par les anglais à l’époque coloniale pour qu’ils puissent venir profiter d’un peu de fraîcheur le week-end ! Mise à part les voitures hybrides (dont les Sri Lankais sont fans), la ville a gardé ses airs d’Angleterre des années 50 ! Pour nous c’est le coup de cœur !
Il fait frais et il pleut quand on arrive, mais dès les premières éclaircies la nature dévoile ses plus beaux atours, les vallons recouverts des plus vastes plantations verdoyantes et à perte de vue.
Mais ici il fait frisquet, surtout le matin.
Et les vendeurs du marché l’ont compris. Nirvân craque pour une doudoune bien moche avec l’intention de renvoyer ses 3 pulls par la poste de Colombo.
Si quelqu’un croise un jour le colis, qu’il nous fasse signe car personne ne sait dire où il est depuis !
Mais comme nous ne le savions pas encore, nous avons bien profité de ces 3 jours en montagne
.
...Tandis que le sud nous attendait pour d’autres péripéties...
A suivre !