La vie Thaïe, dans une ambiance très familiale, avec la possibilité de tout comprendre dans notre langue, c’est ce que nous avons découvert à Chiang Mai avec Toto au Swiss Lanna Lodge ! (rétrospective Mai 2015)
Chaing Mai, cité de l’ancestrale province éponyme et la 6ème plus grande ville de Thaïlande aujourd’hui.
Située à 800km au Nord de Bangkok, cette ville aux allures de petite bourgade vivante, où des conglomérats de quartiers étalés proposent de nombreuses ballades.
Son centre ville témoin d’un passé historiquement riche présentant un florilège de diversité en termes de temples, jardins et d’architecture en ont fait une ville touristique.
Temple Wat Phan Tao, architecture bois presque bi-centenaire
Chiang Mai fût désignée capitale du royaume de Lanna en 1259. Et c’est aux dynastie de Lanna qui se sont succédées que la ville doit une part de son héritage culturel.
Le Swiss Lanna Lodge est un hébergement à mi-chemin entre le petit hôtel et la guesthouse de luxe.
C’était à notre arrivée en Thaïlande que nous avions été contacté par mail, par Toto. Dans un français parfait, Toto nous conviait à passer la voir avec son équipe à son établissement !
Le projet TATUP lui plaisait et elle voulait nous rencontrer !
Après un ou deux mails on apprend petit à petit que Toto est une jeune thaïlandaise, francophile, devenue francophone. Elle aime son pays et apprécie plus que tout transmettre sa culture aux visiteurs franco/anglo-phones.
Avatar de Toto par Delphine
Dans son établissement encore récent et moins fréquenté qu’aujourd’hui, elle avait de quoi nous accueillir. Notre voyage étant minimaliste à tous niveaux, il était difficile pour nous d’envisager une chambre à plus de 8€.
Mais au fil des échanges avec Toto, nous avons de plus en plus accroché.
Nous avons proposé nos compétences en échange de l’hébergement. Et c’est convenu comme ça, que nous sommes arrivés à Chiang Mai !
N’étant plus habitués à plus que le strict minimum en matière de confort, nous nous sentions un peu gênés par rapport à la qualité de l’endroit, et l’invitation !
Et encore on n’était que dans chambre dite : « Lotus »
Car dès le lendemain on nous a transférés dans la chambre « Pasha » (qui porte bien son nom avec un lit gargantuesque, douche extérieure et même le jacuzzi dans son jardin privatif !)
Elle est donc directrice de ce petit hôtel cosy mêlant dans un équilibre parfait la simplicité et le service haut de gamme. Tout est soigné, chaque élément de décoration est une pièce d’art, Toto nous explique qu’elle bénéficie d’un coaching en management d’origine Suisse. D’où le nom (ndr Swiss Lanna) et la rigueur palpable ! Exit la coutumière approximation Thaïe.
En revanche, côté approximation, voilà ce que cela peut donner : Nous sommes arrivés avec 2h de retard à cause du car, les billets que j’avais réservés on été « malencontreusement » vendus a une autre personne (à ma barbe), et nous avons été contraints d’accepter de prendre le bus suivant. Et pas la peine de se rebeller, on vous sourira en disant que soudain on ne comprend plus l’anglais. Ah ! le fameux sourire Thaï, un véritable outil diplomatique dans le pays.
Bref, on découvre que toute l’équipe du Lodge nous a attendu pour le repas du midi prévu spécialement végétarien, afin de nous convenir aussi ! Quel réconfort !
Autant dire qu’avec toutes ces attentions nous nous sommes très vite investis pour apporter une contribution, avec nos compétences. C’est ainsi que j’ai fait de la formation boulangère en cuisine (avec les outils du bord), des photos pour les réseaux sociaux (quand-même !)...
...alors que Delphine réalisait quelques travaux d’illustration de brochure et de peinture d’affichage.
Très vite on s’est mis au rythme d’une vie familiale. C’est comme ça que (comme on aime souvent le faire), nous avons délaissé les visites touristiques pour accompagner la Chef au marché bio le matin.
De même, Toto nous a arrangé une visite chez leur fournisseur, une manufacture de gel douche, shampoing et produits d’entretien Bio à base de fruits naturellement saponifiant.
Apprenant les secrets culinaires de la Green Curry Soup et la Tom Kha Kaï, nous avons en plus pu comprendre beaucoup des subtilités de la culture Thaïe.
Nous avons commandé tous les plats de la carte, histoire de consommer tout de même quelque chose !
Aujourd’hui, le Lodge tourne à fond ! Il est même parfois difficile pour moi de réserver quelque chose en saison pour les amis qui voyagent s’ils ne s’y prennent pas à l’avance !
Pour toute info et un accueil topissime ! :
Nous sortions tout de même pour aller au Nightmarket.
Le couvre-feu supposait que plus personne ne soit dans les rues après 20h...
mais le tourisme et le commerce font tourner le pays aussi. Alors la police et l’armée patrouille. On peut donc aller manger le soir de la délicieuse streetfood végé !
Les porte-monnaie et coussins à l’effigie de « meme »...
Épisode à suivre : Partie 2 - le Saï Khan Dok Festival