Une belle surprise lors de notre court séjour au Sri Lanka, fut la découverte de cette ville fortifiée historique : Galle.
Rétrospective : Février 2015
Après la décevante sortie Safari en Jeep à Tissa, nous embarquons dans un bus local, pour la direction de Galle Fort.
Sur la route de Galle nous devons nous arrêter à Matara pour changer de Bus.
Aux abords de la gare routière, nous avons vue sur l’océan.
Un îlot, néanmoins, rompt la linéarité de l’horizon ! (Ndr : Admirez ma prose !)
Nos deux backpackers, par la forme attirés, se tinrent à peu près ce langage :
"Quel est ce truc, si nous allions voir !?"
D’un commun accord, c’est ensuite d’une enjambée que le pont fut franchi ! (Métaphore !)
En fait c’était un temple Bouddhiste. Et nous sommes tombés pile au moment d’une cérémonie d’offrandes. On aperçoit dans le cortège des veuves bouddhistes, c’est pourquoi elles sont toute de blanc vêtues.
La pratique du Bouddhisme au Sri Lanka, comme dans de nombreux pays d’Asie, a pour particularité d’être souvent plus proche d’une interprétation religieuse plutôt que philosophique.
Cette pratique interpelle alors, par le côté chatoyant des offrandes sophistiquées, et des rites qui les accompagnent.
Delphine, épuisée du trajet de 6 heures en bus, profite d’un endroit plus calme pour faire quelques croquis.
La peinture de mandalas et le dessin sont des formes de méditations qui ont leur place dans le Bouddhisme.
C’est ainsi que des moineaux (ndr : petits moines) s’approchent captivés.
Bientôt ils sont une dizaine ! La vue sur l’océan et la brise du belvédère accompagnent ce moment intense !
L’île aux Pigeons est surtout peuplée de corbeaux !
Et forts de ce court repos, nous nous décidons à prendre le bus pour le fort de Galle !
Dessin : A l’arrivée un Tutuk "c’est super loin, allez je vous fais un prix, 150Rs".
C’est loin comment ?
Phoulala loinnn, 2km au moins !!
On refuse poliment (Poliment signifie que ça nous prend 10minutes pour que le chauffeur lâche l’affaire !). Résultat on y arrive à pieds 4 minutes plus tard !
Galle fooooooooort !
C’est aux Portuguais que l’humanité doit la mise en valeur de ce -désormais- patrimoine de l’UNESCO !
Ils l’édifièrent en 1588, sans s’imaginer que durant le XVIIe siècle ce seraient les Hollandais qui, prenant la relève, étendraient de manière significative les fortifications.
La zone portuaire de Galle, quant à elle est connue depuis les calendes grecques ! Enfin presque ! Depuis l’an 125 pour sûr, puisqu’elle figurait déjà sur les cartes dessinées par Claude Ptolémée (Nul autre que le précurseur du concept de géographie, star en son temps !).
L’ensemble de la cité fortifiée est aujourd’hui encore très bien maintenue grâce aux efforts conjugués de la communauté internationale, du gouvernement Sri Lankais et du sponsorship de la banque locale.
C’est engagés dans le dédale, que la découverte des ruelles procure une expérience de ballade fort agréable.
Par contre pour trouver une chambre d’hôtel qui n’est pas hors de prix, c’est mission impossible. Encore l’erreur du Safari trop onéreux en tête, nous trouvons une drôle de chambre dans un hôtel, correspondant à notre budget. La visite de la chambre de jour nous a convaincus. C’était pas trop mal. Il y avait quelque chose dans l’ambiance qui dénotait, mais on n’allait pas chipoter.
Direction : les remparts, pour ne pas louper le coucher de soleil !
Et c’est le soir en regagnant la chambre que l’éclairage de la lumière artificielle acheva d’en révéler l’atmosphère véritablement glauque !
J’ai tenté de faire référencer l’établissement en question sur Tripadvisor -deux fois- sans y parvenir. Le site n’a pas accepté. Au demeurant, je ne sais pas quel est l’état des autres chambres. Le tarif négocié était sûrement trop bas pour un endroit si touristique ! Mais on se souvient encore du nom : le Dutch Villa Holiday Home, Rue Sudharmalaya !
En même temps, menant à la chambre, l’escalier en fer forgé rouillé dans l’arrière-cour en désordre aurait pu nous alerter.
Après, je ne dis pas, la cuisine qui déborde sur le lounge et la réception, c’était atypique et très « couleurs locales ». La sympathique Grand-Mère vivant là, arborant le fidèle combo chausettes-tongs et robe de chambre toute la journée, aussi.
Un régal, on vous dit ! La Wifi marchait, que demander de plus ?
Le matin on était enfermé dans la fameuse arrière-cour ! « En même temps : quelle idée de se lever à 6h du matin pour aller prendre des photos !? »
Contraints de réveiller tout le monde juste pour aller essayer l’appareil photo de Delphine, acheté une semaine plus tôt !
Évidemment, pour se nourrir on préfère sortir de la partie fortifiée, car la moindre consommation est juste 50 fois plus chère (sans exagération) que de l’autre côté du mur !
*
* Merci beaucoup et Au revoir Sri Lanka
Nous remontons ensuite à Columbo, la capitale. De là je fais un colis pour me délester des habits chauds et encombrants que ma "moche doudoune" est sensée remplacer !
Colis probablement perdu à travers les cordes de l’univers !
Capture d’écran du suivi-colis des postes Cingalaises :
Leçon n°1 : on a dit, fini les safaris en Jeep
Leçon n°2 : ne pas avoir confiance en les services postaux,
On aurait mieux fait de mettre les mêmes sous dans la nuit d’hôtel à Galles.
Nous ne passons que deux nuitées à Colombo, chez un particulier conseillé par une chambre d’hôtes. Tous les hôtels qu’un Tutuk nous avait fait visiter étaient complets ou hors de prix.
Leçon n°3 : ne pas croire un chauffeur de Tutuk qui dit « I know a really good cheap hotel, yes ! »
Après deux hôtels piteux et chers il est capable de vous laisser en plan, comme cela nous est arrivé.
Colombo ressemble à beaucoup de capitales développées avec des grand buildings et des centres commerciaux, Le Sri Lanka reste pour l’instant LE pays où nous avons observé la plus grande concentration en voitures modernes Hybrides.
La Municipalité mérite qu’on s’y attarde (non-loin de la grande Poste si l’envie de perdre un colis vous prend !). Le Town Hall, un édifice achevé en 1927, largement inspiré du capitole de Washington est le lieu de rencontre du conseil municipal, et la grande salle de bal sert à accueillir les événements d’ampleur.
Notre dernière nuit fut passée à Negombo, dans un super Hostel très fréquenté où nous avons découvert l’esprit backpacker et une autre façon de manger local, pleine de légumes (Notre meilleur repas au Sri Lanka !
Retenez le Seetha’s Hostel !
Nous y avons même rencontré un jeune Européen qui s’était acheté un Tutuk et qui comptait passer 3 mois à découvrir le Sri Lanka avec sa nouvelle acquisition !
Comptez tout de même 800€ environs (en comptant les surtaxes dues à l’incompréhension des paperasses !)
Le 11 février 2015 nous décollions pour Mumbai (Inde)
Prochains récits : l’Inde !