Le holi est la fête qui commémore le retour de Rama auprès de son épouse Sita, après ses tribulations dans la mythologie hindoue.
Suite de la partie 1 : Jaipur, la ville rose !
Et de la partie 2 : Jaipur et ses secrets
C’est en mars que cela se passe. Malgré le caractère religieux du Holi, il est ferié et célébré quelque soit la communauté et l’appartenance en Inde.
C’est un des rares moments de réelle festivité nationale et on attendait impatiemment de vivre ça.
Le principe est que le tout le monde va se munir d’une réserve de couleurs en poudre ou en liquide dans le but de s’en servir pour asperger les autres.
On nous a dit qu’une régulation récente est sensée rendre interdit l’usage de pigments non naturels. Les couleurs à base naturelle sont subventionnées pour éviter les abus. Mais quand on voit les teintes, difficile d’y croire !
Les festivités commencent la veille dans les temples.
C’est le lendemain qu’elles continuent, en famille et avec les proches, après une prière matinale. En milieu de matinée l’effervescence s’étend à la rue et à la ville.
C’est le fameux jour, on a notre équipement. On s’apprête à rejoindre Beni, notre ami, qui est avec un autre couple de couchsurfeurs, quand le lieu de rendez-vous change. On se renseigne, on s’organise pour y aller.
On se lance puis le portable sonne 10 minutes plus tard, le lieu est encore différent ! Puis ensuite silence radio.
On se promène dans les rues. Il y a de la fête, il y a de la musique, des couleurs, mais pas de femmes.
Ah si, il y en a sur des pick-up mais ce sont des Européennes. On voit bien des filles indiennes mais elles sont derrière les vitres dans les rares voitures qui circulent. (Elles ont deux petites traces de couleurs sur les joues et gloussent respectueusement quand les éclats de rire ne sont pas cachés par leurs mains). La ville est calme, pas de circulation, pas de transports !
11h déjà, les groupes de garçons, bières à la mains sont joviaux et bruyants. Ils sont contents de voir Delphine, une fille, à qui mettre de la couleur. Delphine n’est pas toujours rassurée avec tous ces garçons en équipe. Mais ça va on est ensemble, ça se passe bien.
On marche 2 bonnes heures. Les seules personnes féminines qu’on croise sont sur les rives du lac et sont des "ladyboys". Etre dans une famille indienne, c’est vraiment ce qui nous manque à ce moment précis !
On finit par rester un peu au bord du lac avec vue sur le Water Palace
En milieu d’après midi, les rares personnes dans la rue sont alcoolisées et colorées.
Le soleil et le silence sont de plomb, un marchand vend des beignets pas très bons mais c’est le seul. Et il n’est pas très sympa ce marchand.
Et toujours là depuis quelques jours :
Nous connaissions le Lassi (genre de yaourt à boire), mais pas le bang lassi… ! On a revu Beni le lendemain, il était encore déçu de sa fête de Holi et il nous a raconté ce qui lui était arrivé.
Alors : il s’est retrouvé dans des situations avec le couple difficile à satisfaire, puis devenant de plus en plus parano ayant fini par demander d’aller chercher leurs bagages chez les parents, car ils ne voulaient plus être hébergés sous leur toit. Il a finalement appris que le couple avait bu 2 bang lassi avant de venir le voir. C’est simplement du lassi avec des fleurs de chanvre écrasées dedans !
Il a fini par leur payer un chauffeur de Tuk Tuk pour les ramener à un Hôtel !
Pour se faire pardonner de nous de n’avoir pu assurer sa présence, le lendemain il nous a emmenés visiter la faculté culturelle de Kala Kendra University où il a eu quelque uns de ses cours, et nous y offrit un véritable café ! Il nous a également emmenés à un petit marché pour acheter de l’huile de coco et de quoi préparer notre voyage.
Plafond peint
Peinture stylisée de Krishna sur un mur entier des bâtiments de l’université
On a encore passé une soirée ensemble avant de quitter Jaipur pour de nouvelles aventures à raconter sur tatup : Direction Haridwar, les sources du Gange !
Au moment où nous écrivons cet article, nous sommes à Melbourne en Australie. Et nous tombons sur cette affiche :
Mais le 7 Novembre, on sera en vol pour la Nouvelle-Zélande !