Toujours dans la recherche des éléments pouvant attiser notre curiosité boulangère, voici les choses que nous avons découvertes en Thaïlande...
...ou le Kao Niew Mamuang : C’est le "pain" quotidien de tout(e) Thaïlandais(e) normalement constitué(e) ! Et c’est normal, c’est aussi simple, que nutritif et c’est un régal !
Il n’y a pas d’heure pour en manger. C’est une part de mangue bien juteuse avec du très spécifique riz collant local.
Littéralement « fricassée thaïe », est une préparation historique du pays, classée plat national. Ce sont des nouilles de riz, passées au wok, ou parfois servies en salade avec une multitude d’ingrédients frais (germes de soja, choux...) et une délicieuse sauce d’arachides pour le plus souvent.
Une gourmandise très courue : ces espèces de pancakes sucrés, à base de farine de riz et de lait de coco. Mi cuites, ces demi sphères sont souvent servies par deux, formant une sphère complète.
Un variante existe : les crêpes Thaïes. Ce sont des petits disques ultra fins, de 5 à 10 cm de diamètre, farcis de confit de fruits ou crème coco, puis pliés chauds. Ils se figent sous cette forme et croustillent sous la dent !
Cela rappellerait presque les bugnes savoyardes
On coupe la pâte
Assemblée en X ou Y (choisissez votre chromosome !!) on la frit
Et c’est délicieux
Recette vraisemblablement d’influence chinoise, le beignet de rhizome de Lotus.
Dans les marchés sont vendus le fruit de la fleur, recelant des petites graines dont on peut manger l’intérieur cru, une fois dépecées. Vertueux semble-t-il, mais sans intérêt gustatif. Ça goûte "le vert" !
Mais le plus intéressant est le beignet de racine de lotus , qui se caractérise par sa forme peu banale (un cylindre long avec des creux réguliers). Coupé en disques et trempés dans une pâte à tempura, c’est plutôt nourissant !
Je ne suis pas sûr de l’othograghe, en vrai c’est : ขนมปากหม้อ
Dommage, la marchande n’a pas accepté que je prenne la moindre photo et s’est exprimée vivement à ce sujet, si j’ai bien compris (Oui c’était en thaïlandais !!), cassant un peu l’image du fameux sourire Thaï qu’on nous vend tant !
Je n’ai pas insisté en espérant revoir ce genre d’offre ailleurs dans le pays. Mais non.
Mais j’ai bien retenu le principe ! Mis en scènes sous le stylet de Delphine, qui se rappelle bien de la dégustation :
Servis avec des feuilles de salade :
Orthographe incertaine, préférez l’appellation : ขนมลา
Côté culinaire, faudrait y retourner tant ce pays est riche en préparations. La dernière chose qu’on a retenue, est ce genre de grandes feuilles, fines et légères comme du papier, vendues en disques de 1m de diamètre (oui, ils aiment bien les disques !)
Je ne sais pas de quoi c’est fait, mais c’est sucré et très caoutchouteux à manger !
Si jamais vous avez un indice, n’hésitez pas à nous en faire part !
Vendus en rouleaux aussi.
(ขนมถังแตก) Un énorme pancake très aéré (façon crumpet australien) fait de farine de riz, de coco rapé et de tapioca, cuit doucement dans une poêle en fonte, retourné sur lui-même.
Et, la chance pour nous, tout ça existe en végé !