Après 15 jours à Jodhpur, nous découvrons Jaipur, plus prestigieuse moins commerçante et plus commerciale. (Rétrospective de Mars 2015)
Il est à noter que Jaipur et Jodhpur, toutes deux villes indiennes du Rajahstan sont éloignée de 7h.
Jaipur est compte 3 millions d’habitants, ce qui ne fait pas d’elle un mastodonte comparé à Mumbai ou New Delhi. Mais c’est tout de même la capitale de l’État du Rajahstan. Cette ville est jumelée avec Port-Louis, capitale de Maurice.
Notre premier voyage en train, en Inde. C’est très peu cher, on a droit à une couchette avec des draps, une couverture et un oreiller propres.
Toutes les 20 minutes un marchand de la compagnie de restauration passe. Il chante à répétition d’un ton monocorde avec une voix de baryton « Tchaï-Tchaï-Tchaï-Tchaï-Tchaï », ou alors « Byrianiiiiiii-Byrianiiiiii », « Sam’ssaaaa » sans oublier le fameux « Colwateu-Colwateu-Colwateu » ! (Comprendre Tchaï, Byriani, Samossa et Cold water)
Arrivée à Jaipur : Il pleuvait des cordes et le moindre tuktuk pour notre Hôtel nous prenait 10 fois le prix conseillé par l’hôtel. Alors on a marché 15 minutes, bien contents d’utiliser nos équipements étanches.
Grâce à l’appli smartphone dont on parle dans le sujet dédié au Budget en Inde et en Asie, on avait trouvé une chambre respectable à 300Rs/nuit (4€).
Après deux jours de pluie et plusieurs repas décevants dans divers lassiwala (échoppes à lassi) réputés les meilleurs de la ville par les guides, nous découvrons après 3 semaines en Inde, que manger bon n’y est pas systématique.
On pense avec nostalgie aux repas de Jodhpur ou ceux du train. Il faut agir, on change d’hôtel et on décide de se rapprocher du centre actif de la ville, non loin de la cité fortifiée.
En Inde, on s’attend facilement à fouler le sol de ruelles dont l’origine remonterait à 2000, voire 4000 ans, ou bien plus : comme la ville de Pali, mais Jaipur a été érigée en 1093, par des Maharajah du clan Rajput. Oui un peu comme Jodhpur !
Mais ce qui a donné la dynamique historique qu’on lui connaît aujourd’hui, c’est son palais royal et l’observatoire astronomique à l’initiative du Maharaja Jaï Singh II.
(Image Wikipédia)
Ce fût un brillant homme ayant vécu à cheval sur le XVII et le XVIII.ème siècle (pas au sens équestre du terme). Il s’intéresse à toutes le formes d’astronomies présentes dans les courants de pensée philosophiques et religieux, jusqu’aux calendes grecques (sens propre !).
Jai Singh II cherche le moyen de démocratiser la science et choisit Jaipur comme lieu idéal pour y construire un Jantar Mantar (grand observatoire d’astronomie), après plusieurs essais validés dans d’autres villes d’Inde.
Yantra Mandir, littéralement « Temple de l’amulette », est plus connu sous le nom de Jantar Mantar de Jaipur.
Ces observatoires sont avant tout de formidables calendriers universels. Encore aujourd’hui la date et l’heure y sont lisibles en temps réel grâce à l’ombre évoluant sur des graduations grâce aux rayons du soleil ou à la clarté de la lune.
Plusieurs outils sont nécessaires en fonction de chaque solstice.
Le plus, c’est la précision au quart de minute.
Les moins, c’est qu’on ne peut pas le porter au poignet et que pendant les jours couverts (comme lors de notre visite), impossible d’accéder aux données !
Le Yantra Mandir vu des hauteurs du Hawa Mahal
Hawa Mahal ou « temple des vents » (pour éviter les amalgames, j’aurais une préférence pour « temple des brises ») est un magnifique édifice à l’apparence ciselée.
Le principe est de reproduire l’effet du rideau de dentelle avec plus de 900 ouvertures desquelles les femmes et courtisanes du palais pouvaient, sans elles-même être vues, observer le spectacle de la rue. La télé avant l’heure, quand on y pense !
Le palais royal d’Amber est aussi un bijoux de technologie, car son orientation, sa position et les antichambres sont savamment disposées afin d’y bénéficier d’une température idéale en toute saison.
Le système hydraulique est reconnu comme étant une prouesse technique. Un jeu de systèmes à poulies, avec des tuyaux d’argiles permettait de stocker l’eau dans des réservoir sur les toits, permettant ensuite d’avoir de l’eau courante et chauffée en toute saison.
Selon l’architecture Moghole, les plan du palais permettaient une progression vers les espaces de plus en plus privés grâce à la successions de cours intérieures. Avec le raffinement esthétique en plus !
Ornements en miroirs d’époque
On a aussi retenu que l’enseigne Café Coffee Day avant la sortie du fort, qui vend des en-cas, pratique une taxe de service de 35%, sans le préciser à l’avance !
On vous a parlé du côté historique et des visites. Même en nous dévoilant ses atours les plus beaux, Jaipur est loin de nous convaincre. Pourquoi ?
D’abord Jaipur n’est pas rose mais orange et jaune !
L’atmosphère est plus froide qu’à Jodhpur. Pour cause tout est plus cher et tout est matière à nous soutirer de l’argent. Une habitude d’enchanteur de serpent ?
Mais aussi on en a marre de manger "pas bon".
Heureusement on trouve le Green Restaurant ! J’ai droit à une formation expresse sur les nans. Delphine se voit offrir un superbe banana lassi et on devient copain avec les cuisiniers.
Là on apprend que même les locaux ne peuvent plus trouver de Tuk Tuk au prix réel car les chauffeurs préfèrent attendre le touriste qui payera 3 à 10 fois le prix !
Alors on s’est remis à la marche et c’était tant mieux !