Arriver à Jodhpur, c’est entrer en douceur dans la vie indienne. Entre le bonheur d’un songe et la force d’une claque, c’est là que le voyage initiatique commence !
Pour imaginer Jodhpur, pensez fort à Aladdin de Disney. Rajoutez-y le folklore indien à la Bollywood et des ordures à chaque coin de rues. Laissez vous surprendre par une envoûtante saveur de curry cuisant sur un feu de bois.
Soudain, c’est la détresse olfactive car une odeur putride vient heurter votre nez ! Mais comme un rideau qui s’ouvre elle disparaît et laisse place au suaves particules volatiles d’un Tchaï sucré à la cardamome.
Quelque soit l’heure, pas le temps de s’offusquer des odeurs acides de l’urine émanant d’une impasse, que déjà, un étal de fleurs, de curcuma et de gingembre apaise vos sens !
Le marchand vous sourit !
L’Inde c’est ça : des extrêmes tout le temps. On dit souvent « L’Inde on aime ou on n’aime pas ». Si c’est par l’odorat qu’on est le plus surpris, les autres sens ne sont pas en reste.
Jodhpur a des airs de vieille Inde, mis à part les smartphones et les quelque véhicules rutilants aux vitres teintées, compresseur de clim en marche, sur lesquels on lit tourist transit.
La population de cette ville avoisine celle de l’Ile Maurice toute entière, soit le million d’habitants. Dans la ville il y a la cité fortifiée, vieille de 500 ans et érigée par Rao Jodha, un roi visionnaire et aimé, de son temps. La cité est elle-même surmontée du fort de Mehrangarh.
De tout notre voyage Indien, ce fût notre monument-coup-de-cœur :
car c’est le fort le mieux conservé de tout le Rajahstan
la collection d’œuvres Mogholes du musée est riche et également très bien conservée.
quand on vient tôt les lieux sont vides
le tarif est loin d’être excessif
l’audioguide -prêté gratuitement- permet un bond imaginaire de 5 siècles en arrière !
La plupart des visiteurs ne s’attardent guère plus de deux jours à Jodhpur. Nous y sommes restés deux semaines, ce qui donna lieu à une autre vision de la vie locale.
Nous sommes allés nous perdre dans le quartier Brahmanpuri, habité par les descendants Brahmanes (Caste millénaire des instruits et des spirituels, garants du bon ordre). On a pu s’imprégner des lieux, tisser des amitiés, tester tous les restaus du périmètre, et même visiter nombre de guest houses.
Et les indiens sont pareils à de grands enfants ! Il y a les espiègles qui vont se servir dans le puits profond de votre crédulité et les très généreux, qui veulent tout partager avec vous !
Parfois l’espiègle peut devenir généreux contrastant ainsi avec le généreux qui devient espiègle. C’est comme ça que l’Inde nous initie à la bienveillance.
De plus, nous avons pu participer à un cours photo ! Et Delphine a pu apprendre les techniques de peintures mogholes miniatures dans l’école de Jodhpur.