Une journée à l’école primaire SULLY de Tana.
Au programme :
cours de dessin
peinture murale
Le 17 octobre 2014, quelques jours avant de quitter Madagascar, j’ai eu la chance de pouvoir proposer un cours de dessin à des élèves de CM2.
Sully est l’une des premières écoles à avoir gardé l’enseignement français après la révolution de 1972, année de la Malgachisation, suite à l’indépendance acquise en 1960.
Jusqu’à présent, son fonctionnement est resté calqué sur le système français. Les élèves bénéficient donc du même programme, des mêmes épreuves d’examen et des mêmes vacances qu’en France.
Grâce à la directrice, Madame RAFIDINARIVO Sahondra, j’ai pu visiter l’école et rencontrer les différentes classes.
"Madame Sahondra ", comme les enfants et les collègues aiment l’appeler, est fière de ses élèves, et de son équipe pédagogique qui en a formé des milliers, depuis plus de 40 ans.
Elle raconte : « L’école a été fondée en 1957 par Marcelle GREGERSEN SPOHR. Elle comprend aujourd’hui deux sites, celui de Tsaralalana et celui de Ambodivonkely duquel je suis responsable. »
« J’ai commencé en 1971 en tant qu’intervenante en langue malgache. C’est deux années plus tard que je devins institutrice.
J’ai enseigné pour les CP, CE2, CM1, CM2 jusqu’en 1982. Puis je suis devenue adjointe de la directrice en 1982, et cela jusqu’en 2003 où j’ai pris le poste de directrice. »
L’année 2006 a été marquée par le décès de Madame GREGERSEN SPOHR, alors presque centenaire, toujours en pleine activité dans l’établissement, aimée de tous et connue pour son implication. C’est avec peine qu’est évoqué son souvenir.
Pendant ma visite, sentir l’odeur de la craie, voir les mignons petits cartables suspendus et les mêmes bureaux qu’à mon époque, ça me replonge dans mon enfance !
J’apprécie d’autant plus le récit de Madame Sahondra, qui après une courte pause reprend :
« Avec une collègue de Tsaralalana, nous devînmes en 2006 les deux propriétaires de l’ensemble scolaire. »
« Mais suite aux évènements de 2009, qui ont marqué Madagascar, nous avons dû déménager l’école.
Aujourd’hui, il nous faudrait encore déménager la structure, mais cette fois pour adapter les locaux au nombre de classes, qui a grandi. Je cherche un terrain en espérant que cela puisse se faire pour la rentrée 2015/2016. »
Pour mon cours, le choix s’est porté sur la classe de CM2, car il me fallait faire un cours de 2h pour couvrir un thème complet. En France, je n’avais jamais eu plus de 18 élèves, et je m’apprêtais ici à découvrir l’ambiance avec une classe de 30 élèves.
Ce jour là, ma classe de CM2 avait sport, ils revêtaient donc "l’uniforme rouge" marqué du nom de l’école. Malgré l’effectif, on sent que la discipline règne. La bonne humeur est aussi palpable.
Voici une des classes de CE1.
Pendant que je donne mon cours Nirvân a proposé de réaliser des photos de classe pour chacune d’entre elles. Les élèves, au courant de notre venue sont curieux et intéressés. « Mais si le Monsieur, il est photographe... pourquoi on dit qu’il est boulanger alors ? »
Ces fillettes sont de véritables petites poupées, elles sont vraiment à croquer !!!
Il est 10h, c’est l’heure !
Lorsque j’arrive, stressée, dans les couloir, j’entends les élèves bavarder.. puis, l’un d’eux me voit et hurle à ces copains : « Le professeur arrive !!! »
Je pénètre dans la classe remplie, les regards se rivent sur moi. C’est le calme plat !
De quoi m’intimider davantage.. ça doit d’ailleurs se voir sur mon visage écarlate :p
Je commence mon cours de dessins, ce qui me permet d’oublier ce petit trac. Les élèves sont attentifs, appliqués et souriants, ce qui achève de me mettre en confiance.
Curieux, ils me posent des questions et connaissent déjà tous les mangas dont je leur parle : Naruto, Dragon Ball, One piece, Bleach etc..
J’arrive à faire un tour pour des échanges individuels. Je trouve qu’ils sont nombreux à avoir un bon niveau. Ils savent bien observer.
Je peux exposer mes explications sur 2 tableaux : un tableau noir avec des craies (j’adooore) et un tableau blanc avec marqueurs.
Je remarque qu’en général, les enfants aiment à écrire sur les tableaux des professeurs. Et se chamaillent pour les essuyer :)
Après leur avoir montré quelques bases (proportions des corps pour dessiner des humains et des animaux), je leur fais faire un personnage avec un décor de leur choix, à colorer par la suite.
Ils sont enthousiasmés par leur dessin final et moi aussi je suis contente du résultat :)
L’après midi, une fois l’école vide, comme convenu avec Madame Sahondra, je me lance dans une peinture sur le mur de l’école.
Je fais donc avec les moyens du bords : pour les pinceaux comme pour la peinture, il a été difficile de trouver les bons produits. Sans les couleurs primaires, les teintes voulues furent difficiles à obtenir. Le crépi très en relief du mur n’aidant pas non-plus pour l’adhérence, je fais de mon mieux :)
En successions de couches
Pour un résultat final plutôt acceptable
Quelle chance ce fut pour nous ! Donc une belle expérience pour terminer ce voyage.
Madagascar nous aura complètement séduits et nous laissera de sacrés souvenirs en têtes !