Février 2015 :
Au détour d’une ruelle de Jodphur, tout en haut d’une maison typiquement bleue, j’ai pu me faire faire un mehndi sous le signe du PAON !
Le terme Mehndi ou Mehendi désigne la pâte marron utilisée pour l’application de ces tatouages temporaires.
Elle s’obtient après avoir séché les feuilles de Lawsonia inermis une plante des endroits chauds et secs d’Inde , autrement dit Henné . On en fait ensuite une poudre verte, qui sera mélangée avec du thé afin de lui donner cette couleur sombre, puis du jus de citron pour fixer ce colorant naturel.
Cette pratique du mehndi est remarquablement ancienne. Ses origines dateraient du Ve siècle en Inde.
Puis, de même que pour la peinture miniature, l’arrivée des Moghols au XIIe siècle, influa sur cette tradition. Les souverains Rajputs d’Udaïpur (hommes comme femmes) parent leurs pieds et mains de ces motifs.
Les motifs deviennent plus sophistiqués et s’ancrent dans la vie de chacun, selon des principes religieux ou esthétiques, mais aussi médicinaux (nourissant et cicatrisants pour la peau, il était même utilisé aussi pour les chevaux, vaches et chameaux).
On retrouve l’utilisation du mehndi dans les cérémonies de mariage, où l’on en distingue 2 sortes :
les motifs hindous s’inspirant de la nature (animaux et plantes)
les motifs tamouls, dessins circulaires et aplats colorés sur le bout des doigts et des pieds.
En Inde on voit beaucoup de femmes parées d’ornements plus ou moins élaborés, comme cette jeune fille timide du quartier musulman de Jodhpur dont Nirvân a capturé le portrait :
Voici Didi autrement dit “grande soeur”, c’est ainsi que Nirvân et moi pouvions l’appeller avec respect dans la tradition indienne. On se comprend comme on peut avec notre anglais basique à tous, les rires fusent, le chaï nous est servi. L’ambiance est familiale, on se sent acceptés :)
J’ai eu droit à mon motif PAON partout, je suis en joie
Il paraît que les oiseaux sont signes de l’amour porté à l’être aimé !
Les 2 côtés de mon avant bras sont vite ornés ! Didi est rapide et précise. Elle connait bien son design.
Une petite vidéo bonus pour se rendre compte de sa précision et sa vitesse :
Une fois terminé, le mehndi a déjà un peu séché et devient de plus en plus noir.
J’attendrai jusqu’au lendemain pour l’enlever. Car il est dit, que plus la pâte reste collée à la peau, plus le dessin sera foncé. Et plus il est foncé, meilleur sera l’augure !
Mon motif est assez particulier et très bien exécuté, presque digne d’un mariage je trouve !
J’ai pu croiser des touristes ayant un mehndi assez simple, donc tout dépend de ce que l’on souhaite... et de l’endroit où on le fait !
En parlant de mehndi de mariage... cela me rapelle le mien : Ce n’était pas en Inde mais à l’Ile Maurice il y a 2 ans. On s’est mariés à la façon hindoue et j’ai eu droit à mon mehndi de MARIAGE !
On n’a pas fait de vidéo, mais je vous ai fabriqué un ptit montage animé !
Pour les mariages, les motifs sont différents, plus longs à faire, plus grands. Et là aussi, à l’époque j’avais envie de PAONS !
La pose du mehndi a duré de 3h. Je l’ai gardé le plus lontemps possible à sécher au soleil. Puis la pâte s’est effritée, dans ce cas on peut tranquillement enlever les restes en caressant doucement ses bras et jambes.
Avant d’aller dormir, il faut se préparer à garder son mehndi tout frais du jour tel quel (pas de douche) et au chaud ! J’ai dû enduire mes bras et jambes de gras (huile de coco) et enfermer mes 4 membres dans... des CHAUSSETTES ! Histoire d’avoir encore plus chaud par 30°C. Mais tout cela sert à donner au mehndi la teinte la plus marquée et la plus foncée possible.
Moi je dis : « Mehndi de feu = Mariage heureux ! » Car les mehndi non-naturels existent, avec des colorants noirs (à base de Kevlar et de dérivés d’hydrocarbures), nocifs pour la peau sont de plus en plus courants !
Selon la tradition, la mariée doit avoir le mehndi le plus fourni, le plus grand jusqu’au coude pour les bras, et jusqu’au genou pour les jambes afin qu’elle se distingue des autres convives.
Après moulte cérémonies, le mehndi prend une teinte bien rougeoyante
Moi je suis de nature discrète... j’ai pas voulu aller trop loin dans la grandeur du Mehndi.
Ceci dit, un mariage hindou.. n’a rien de discret !
Faites péter les couleurs, les pailletes, les colliers à fleurs, le maquillage à l’égyptienne et BAM ! Bollywood style !!!