Portraits de peintres à Rodrigues.
Voici Dorelio Bernard, entrepreneur Rodriguais. En plus d’être charmant, ce jeune Rasta est le peintre en lettre de l’Ile.
C’est aussi un passionné, majoritairement autodidacte.
Il est dans le centre de l’île et prépare des décors pour une fête d’école avec deux collègues quand nous le rencontrons.
Dorélio nous explique qu’après avoir commencé seul, il a rapidement monté 2 équipes qui aujourd’hui se répartissent les différents travaux de décoration et de rénovation, puis d’apprêt pour les enseignes.
Dorélio reste le spécialiste dès qu’il s’agît de la finition en typographies.
Sur les routes, on avait déjà pu admirer les différents chantiers terminés.
Tous travaillent beaucoup car Dorelio a décroché sur deux ans, un gros contrat de freelance avec la multinationale de téléphonie mobile pour laquelle il doit réaliser près d’une centaine de façades de boutiques entières, aux couleurs de la marque.
Sur l’île, les petits artisans ne se privent pas des services appréciés du jeune homme !
Que ce soit pour de la coiffure...
Ou de la quincaillerie !
Le style doit pouvoir être adapté aux demandes des clients.
Après avoir beaucoup discuté des aspects techniques et des diverses variantes du métier, nous suivons les indications de notre ami Rasta pour rejoindre une équipe œuvrant sur un gros chantier du côté d’Anse Mourouk :
Il s’agît d’un double conteneur destiné à servir de local pour une entreprise associative qui propose des pirogues à coque en plexiglas !
Ce sont des embarcations desquelles on voit donc le fond marin en parfaite transparence.. Certain diront « Mais alors.. les poissons nous matent le derrière ?! », mis à part ça, ça reste une bonne idée,non ? !
Le thème est bien respecté !
Daris Anthony a bien voulu nous expliquer leur travail et nous parle de ce projet : Il est très difficile de mettre en évidence la transparence de la pirogue. Cela demande une bonne imagination et beaucoup de précision car cela doit se faire sans modèle.
Jean-Paul Agathe est aussi sur cette fameuse pirogue. C’est une aide précieuse pour Daris
On me propose même de mettre la main à la patte !
J’ai déjà les doigts pleins de peinture à peine le premier poisson commencé ! On m’encourage ! Je suis un peu sur la réserve car cela fait depuis Madagascar que je n’ai pas peint !
Un expert examine mon travail ;)
Mariano, très discret, prend son temps. Méticuleux, il laisse les collègues partir sans lui en pause car il tient à terminer ce gros requin.
En contrebas, il y a également un mur complètement peint déjà fini.
C’est la tête pleine de couleurs que nous quittons cette ambiance artistique.
Nous remercions sincèrement mes confrères inventifs et bosseurs, pour l’accueil qu’ils m’ont réservé. Ce fut une expérience très enrichissante !
Nous apprendrons grâce à des articles des quotidiens locaux de l’Express et Le Mauricien, que Dorélio, plus jeune, a appris la guitare au point de devenir joueur professionnel reconnu, qu’outre la peinture murale il fait du canevas et la sculpture, et que son entreprise ayant généré plusieurs emplois durables il a obtenu une distinction du Gouvernement Mauricien.