Dans les coulisses de la TV Mauricienne
Usha Seetohul, chanteuse professionnelle se produit généralement pour les cérémonies religieuses hindoues.
En 2014, elle participait à une émission locale en direct mettant en compétitions des chanteurs dans deux catégories (Ghazal : chants musulmans et Hindustan : chant hindous).
Ayant grandi avec un papa chrétien, on ne peut pas dire qu’Usha manque de culture théologique !
Grâce à Usha, nous avons pu assister à l’une de ces émissions, en direct des coulisses de la chaîne locale, en tant qu’effectif du public.
Nous avons donc découvert les immenses locaux de la MBC (Mauritius Broadcasting Corporation).
Ceux-ci ont récemment été construits, aux alentours de la nouvelle zone d’activité Réduit/Moka-Ebène dont on peut en distinguer une petite partie :
La scène est minimaliste, c’est un fond vert.
Le matériel technique n’en est pas moins impressionnant.
La jolie présentatrice s’apprête à mettre l’ambiance.
Les demi-finalistes entrent en scène, la tension monte.
Usha est alors en route pour disputer la demi-finale. Pour en arriver là elle a dû participer à une dizaine de compétitions. Et ce jour-là, elle sort du mariage de son frère, qu’elle a organisé elle-même.
Sans se préparer, entre la cérémonie religieuse et le repas du mariage, elle vient participer à l’émission. Les jeunes mariés et sa famille sont aussi dans le public .
Pendant l’heure d ’émission, chaque participant chante son morceau choisi.
Mais pour Usha, la fatigue l’emporte. Elle sourit moins que d’habitude, le jury l’entend dans son timbre de voix et elle perd de peu sa place pour la finale .
Mais la famille est là pour la pour la réconforter et le mariage a de quoi lui remonter le moral. A peine le générique lancé, elle est déjà partie pour continuer d’encadrer le mariage.
Nous quittons les locaux, bien reconnaissants d’avoir vécu cette petite expérience sympa et d’avoir pu encourager Usha aussi.