Petite rétrospective sur nos 2 journées à Istanbul (décembre 2014)
Déjà notre bref séjour a grandement été facilité par le petit guide écrit et offert par ma cousine Catherine SANDNER, pour la circonstance !
Et c’est là que je suis drôlement fier qu’elle soit ma cousine, car ce guide est vraiment super bien fait. De taille peu imposante, on a pu l’emmener et le lire presque totalement dans l’avion, le temps du vol. De l’humour, mais aussi un lexique hyper complet nous ont permis de nous faire comprendre très vite dès nos premiers pas !
Nous le conseillons vivement pour tout séjour dans la ville stanbouliote !
En plus nous avons été accueillis par Claire, notre copine française alors installée à Istanbul depuis 5 mois. En complément du guide, on a pu pu bénéficier de ses conseils pour le métro, le vapur (ferry) puis les bus et taksi !
Et nous avons marché 20 heures avec elle dans la ville, pour en prendre plein les yeux !
Istanbul c’est près de 2700 ans d’histoire, au carrefour de deux continents (l’Europe et l’Asie). En témoigne le patrimoine dont les 14 millions d’habitants d’aujourd’hui sont héritiers. Héritiers mais aussi acteurs avec des infrastructures à jour et un esprit jovial.
Ville tour à tour grecque, romaine puis byzantine, elle a été prise par les croisés, eux-même finalement conquis par l’empire Ottoman. Ankara fut désignée comme capitale de la Turquie devenue république en 1923, conservant l’islam comme religion.
Capitale pré-républicaine de la Turquie, Istanbul est reste le pôle économique et culturel du pays.
Les arches et coupoles de « la grande mosquée bleue »
Quartier de Balat à Istanbul
Dans la soirée, les terrasses se remplissent, les rues s’animent. Même s’il ne fait que 8°C, les turques aiment vivre en extérieur
La ville s’est construite de part et d’autre du Bosphore, qu’on appelle la « Corne d’Or »
On y trouve de l’artisanat fin et soigné. Ce qu’on a le plus aimé en la matière, c’est ce fabuleux magasin de milles et une lampes !
Le top c’est quand même les onctueux cafés turques, emprunts de magie orientale en plus ! Georges Clooney peut clairement aller se rhabiller !
Pour en savoir plus sur Istanbul, n’hésitez pas à lire les chroniques de notre amie Claire : Into The Wind