En direction du Sud pour un Safari...
(Rétrospective sur Février 2015)
Après la fraicheur de Nuwara Elia, on descend vers le Sud pour la ville de Tissamaharama.
L’hôtel où nous débarquons nous propose déjà des activités (hors de prix) dont un Safari en jeep.
A cette époque, encore naîfs, on se dit "Oui peut etre qu’un Safari en plein Parc Naturel et préservé, c’est mieux qu’un Zoo avec des animaux en cage" et on accepte, en négociant.
5h pétantes, dans la pénombre matinale, le 4X4 file à grande vitesse. On est à bord avec d’autres personnes, dans la partie arrière du pick-up, surélevée, sans vitres, dotée de fauteuils. Le trajet dure 40 minutes. On voit un autre 4X4 se joindre à notre course folle dans la ville déserte, puis un autre encore... Au final ce seront plusieurs dizaines de véhicules qui rejoindront le convois ! On est loin du petit tour tranquille censé ne pas déranger les animaux ! Comment cela va se passer ?
On arrive enfin à un point de ralliement, semble-t-il. La petite placette en rase campagne se transforme vite en parking de véhicules vrombissants et polluants ! On attend une heure que le parc ouvre, Nirvân stresse car il sait qu’il loupe le lever de soleil sur la savane pendant que les chauffeurs prennent le café entre eux. Pour se détendre il fait un tour au "musée du parc", mais celui-ci semble être aménagé par des enfants et on en fait le tour en moins d’une minute !
Après avoir attendu à l’entrée du parc national en plus que chaque Jeep prenne son ticket (50 jeep environ..), nous commençons plus calmement notre ballade dans le fameux parc National de Yala.
Des paons (beaucoup de paons, surtout des paons), des buffles...
Et quelques crocodiles de très loin... Le guide nous certifie que ce ne sont pas des cailloux ! Au prix du safari, on a plutôt intérêt à le croire !
Bien sûr, on profite du passage d’une famille de phacochères !
A un moment, on se retrouve a rouler avec d’autres véhicules en marche-arrière
"ah ? Tiens ? Qu’est-ce qui se passe ?"
La réponse est simple, on se rendra compte peu après, que le but des guides était d’acculer un éléphanteau dans une impasse, pour s’enfuir ensuite dès qu’il se met à charger !! Et ça ne loupe pas : quand le large éléphanteau charge, l’ensemble des véhicules, bruyants au possible, fuient pour ne pas se faire attraper par la puissante trompe du petit !
Paniqué et en colère l’éléphant devient dangereux. Mais après ce moment fort, les chauffeurs se congratulent de fenêtre à fenêtre avant de repartir... A partir de là, on était juste désolé de participer à ça.
Plus tard, on fait une pause déjeuner sur une plage.. Et là, on aperçoit un autre éléphant sur UN GROS ROCHER qui fait sont trek tranquille ! Belle leçon pour nous !
Le paysage reste joli et change à chaque virage : de gros rochers ronds, de la verdure, des étangs, des forêts...
Et soudain ! Encore UN ELEPHANT qui se goinfre de feuilles !
On a droit à un moment d’observation, mais cet éléphant aussi sera effrayé par les moteurs ! Là c’est comique car il se rebiffe gentiment !
Notez le son de trompette de l’éléphant qui se rebiffe ! Cette fois, c’est en vidéo :
Après cette expérience de safari un peu décevant, en parc supposé protégé, nous avons poursuivi notre périple vers l’Ouest, en direction de Galle ! Périple que nous détaillons dans cet article !